3 bonnes raison de faire un voyage en Sardaigne
novembre 1, 2021La Sardaigne (voir les offres de voyages pour la Sardaigne), cette splendide île italienne est le coup de cœur de plusieurs touristes. Des guides touristiques ou de voyages en disent également du bien. Pour vos prochaines vacances ou week-ends, vous gagnerez à vous offrir une escapade dans cette région empreinte d’originalité. Si vous êtes encore sceptiques, voici quelques arguments qui devraient vous motiver à programmer un séjour sur ce lopin de terre italien.
De belles plages à perte de vue
Sommaire :
La Sardaigne rivalise d’un charme inouï avec d’autres îles européennes, pour ses vastes plages. Cala Luna, située au nord d’Arbatax, est ainsi une de ces étendues d’eau claire à fond bleu, réputée pour sa fraîcheur. Localisée dans le golfe d’Orosei, elle offre un parcours de sable fin pour la randonnée.
Profitez de cette même liberté pour faire de la randonnée pédestre sur les bords de Porto Istana. C’est une autre plage à découvrir absolument à Murta Maria (Olbia). Son sable éclatant et son eau couleur émeraude vous inspirent tout de suite une baignade dans un fond marin de moins de 30 m de profondeur. Ce refuge à ciel ouvert est de même, très ensoleillé. Sécurisé, il est un site d’apprentissage du surf pour enfants et les novices de la plongée. Cette descente en profondeur marine est aussi sans risque dans les eaux de la Plage du Principe Arzachena. Dressées sur un relief de granit, ces eaux bordent une chaîne de rochers à découvrir absolument.
Une faune et une flore conservées
Donnez-vous l’illusion de dompter la verdure sauvage, mais qui se laisse parcourir par des sentiers. Avec d’autres promeneurs vous pourrez y faire du vélo pour profiter de l’oxygène pur des réserves forestières. Feignez d’être capable de séparer du regard les frontières fines entre montagnes et forêts voisins depuis des lustres.
D’autres spots sont tout aussi luxuriants dans la région. C’est le cas de l’île de Maddalena située à proximité de Costa Smeralda. Ici, la nature est conservée et protégée depuis 1996. Elle est un gigantesque espace de jeux nautiques que vous pourrez expérimenter sur l’île de Tavolara située dans le Nord-Est.
À part ses rochers de près de 500 m de haut, cet archipel a un fort potentiel historique. Des guides vous en parlent alors qu’ils vous mènent sur l’ancienne base militaire de l’O.t.a.n construire en 1962. Revivez-y des souvenirs sur l’organisation de l’armée européenne de l’époque.
La culture ancienne mais vivante
Le peuple Sarde, se ressource continuellement dans son passé assez mouvementé. Son territoire convoité en son temps, pour sa situation géographique stratégique, bord mer, la Sardaigne a connu des occupations. Il a ainsi fait les frais de l’impérialisme phénicien, romain puis espagnol.
Des sites entiers abritent encore des vestiges entretenus pour les besoins d’études et d’excursions. Ces visites donnent notamment sur des caches naturelles utilisées par des populations en fuite pour se protéger des envahisseurs. Au rang des aménagements atypiques, explorez les nombreuses tours coniques, nuraghe, bâties 730 ans av. J.-C.
a ville d’Orgosôlo à elle seule peint le tableau des résistances à l’ennemi pour l’affranchissement. Les symboles de bravoure, de personnages charismatiques, de guerre sont même bien visibles sur les gigantesques murs.